Les Rendez-vous de bioéthique 2019-2020

Depuis plusieurs années, le lieu unique programme des rencontres destinées à un large public autour des questions de bioéthique et a créé, avec l’association EthicA, un grand week-end de réflexion, Question(s) d’éthique. Dans le prolongement de ces débats et dans le cadre du Master Ethique de l’Université de Nantes (porté par l’UFR Lettres et Langages et la Faculté de médecine), le lieu unique et l’association EthicA, en partenariat avec l'Université de Montréal, proposent des rendez-vous réguliers avec des médecins, des chercheurs qui abordent ces nouvelles questions liées à l’évolution de la recherche scientifique et des pratiques médicales.

Les conférences programmées seront présentées par Guillaume Durand, philosophe, responsable du parcours Autonomie, Responsabilité et Soin du Master Éthique et de différentes formations de bioéthique à l'Université de Nantes.

Entrée libre et gratuite.

14 octobre 2019, Israël Nisand, 18h-20h, lieu unique, Nantes
Entretien avec Israël Nisand, un médecin engagé

Israël Nisand est médecin, gynécologue obstétricien aux hôpitaux universitaires de Strasbourg. Professeur des Universités, il enseigne les sciences humaines à la faculté de médecine de Strasbourg. Il a crée et dirige le Forum européen de bioéthique à Strasbourg qui accueille plusieurs milliers de personnes chaque année. Membre de la Commission nationale de la naissance, il est l’auteur d'un rapport sur « L'IVG en France », remis en février 1999 à Martine Aubry. Il s'est régulièrement prononcé sur des questions éthiques majeures qui ont animé la société française : l’IVG, le clonage, la gestation pour autrui, la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe. En mars 2016, il signe une tribune dans le Monde avec cent-trente médecins et biologistes qui reconnaissent avoir aidé des couples homosexuels à avoir des enfants en infraction avec la loi et s'engage pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à tous les couples.

C'est sur son parcours et ces différentes prises de positions que portera l’entretien suivi d'une discussion avec le public.

14 novembre 2019, Catherine Vidal, 18h-20h, lieu unique Nantes
La fusion cerveau-machine: science fiction ou futur probable ?

Depuis la découverte des possibilités de remodelage du cerveau tout au long de la vie, la "plasticité cérébrale" passionne le monde de la recherche. Il est désormais possible d'agir sur le cerveau pour réparer les handicaps physiques et mentaux. Certains vont même jusqu'à prédire la fusion entre cerveau et ordinateur, entre intelligence humaine et artificielle. Quel crédit accorder à ces visions techno-futuristes du transhumanisme ? Quelle est la part du prouvé, du probable et de l'utopie ? Il est essentiel d'informer un large public sur les innovations bénéfiques pour "réparer" les humains, et celles qui visent à transformer les individus et menacent leur liberté d'agir et de penser.

Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, membre du comité d’éthique de l’Inserm où elle co-dirige le groupe "Genre et Recherche en Santé". Livres récents : "Nos cerveaux resteront-ils humains ?" Le Pommier 2019, "Nos cerveaux, tous pareils, tous différents!", Belin 2015, "Femmes et santé : encore une affaire d’hommes? "(avec Muriel Salle) Belin 2017.