Les  2 et 3 décembre 2017, "Question(s) d'éthique"
"Femmes sous les violences"
 au lieu unique à Nantes

Dans le monde, les femmes ont toujours été et sont encore aujourd'hui, y compris dans les démocraties, les victimes de violences physiques, sexuelles, morales, religieuses, sociales ou encore économiques. De nombreuses sociétés ont justifié et justifient encore certaines de ces atteintes fondamentales à la personne humaine : mariage forcé, mutilation sexuelle, prostitution, etc. De telles violences sont-elles inhérentes à la nature humaine ou dépendent-elles essentiellement de facteurs sociaux, culturels et politiques ? Et pourquoi sont-elles dirigées le plus souvent contre les femmes ?  Que peuvent faire les démocraties pour lutter efficacement contre les multiples formes de violences faites aux femmes ?

Avec Ghada Atem, Christine Bellas Cabane, Alice Debauche, Martha Diomandé, Pierre Foldes, Geneviève Fraisse, Jane Freedman,

Frédérique Martz,Linda Weil-Curiel, Safia Lebdi, etc.

Avant-programme :

Femmes et violences : quel sujet politique ?  Conférence de Geneviève Fraisse, philosophe, historienne de la pensée féministe, auteure, notamment de Du consentement (Seuil, 2007) ; La Sexuation du monde (Sciences-Po les Presses, 2016)

Violences sexuelles et genre – une approche sociologique

Conférence de Alice Debauche, maîtresse de conférence en sociologie à l’université de Strasbourg, chercheure associée à l’unité Démographie, Genre et Sociétés de l’Institut National d’Études Démographiques

Mutilations sexuelles et traditions

Table ronde avec Christine Bellas Cabane, anthropologue, auteure de La coupure. L’excision ou les identités douloureuses (La Dispute, 2008) ; Pierre Foldes et Frédérique Martz, cofondateurs de l’Institut en Santé Génésique ; Martha Diomandé, fille et petite-fille d’exciseuses, chorégraphe, présidente de l’association ACZA (lutte contre l’excision) ; modérée par Linda Weil-Curiel, avocate au Barreau de Paris

Maman Colonelle

Projection du film documentaire Maman Colonelle de Dieudo Hamadi (République Démocratique du Congo, France, 2017, 72’)
Grand Prix Cinéma du Réel, Paris, 2017. En présence du réalisateur (sous réserve). Dans le cadre de Doc à LU.

Soigner les violences

Entretien avec Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue obstétricienne, fondatrice en 2016 de la Maison des femmes (Saint-Denis), animé par Philippe David, médecin

Les femmes à l’épreuve des guerres

Conférence de Jane Freedman, professeure à l’université Paris 8, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), auteure notamment de Persécutions des femmes (avec J. Valluy, éditions du Croquant, 2007)