Guillaume Durand
guillaume.durand@univ-nantes.fr

• Maître de conférences en Philosophie à l’Université de Nantes
  • Chercheur au CAPHI (EA 7463)
  • Chercheur résident USR 3491 - CNRS - MSH Ange Guépin
  • Directeur de la Consultation d'Ethique Clinique au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire - Clinique Mutualiste de l'Estuaire, membre de la CEC du Pôle Hospitalier Mutualiste Jules Verne à Nantes.
  • Chargé d’Enseignement en éthique dans différentes formations médicales au CHU de Nantes (IFSI, École des sages-femmes, IFMER, DU, etc.), ainsi qu’au Pôle Nantais en Travail Social.

Ouvrages scientifiques

• Durand, G. Dabouis G. (ed.), Philosophie du soin. Santé, Autonomie, Devoirs., Paris, Vrin, « Textes clés de Philosophie du soin », 2019.
  • Durand G., Clonage humain et réflexion éthique (2014), Nantes : Editions M-Editer, collection Livre’L.
  • Durand, G., Lancer de nain : jeux de nains, jeux de vilains ? (2011), Nantes : Editions M-Editer, collection Livre’L.
  • Durand, G., Des événements aux objets. La méthode de l’abstraction extensive chez Alfred North Whitehead, préface de Michel Malherbe, Frankfurt / Paris / Lancaster, Ontos Verlag (diff. Vrin), 2007, 452 p.

Direction d’ouvrages collectifs scientifiques

• Durand G. et Jean M. (dir.) (2015), L’autonomie à l’épreuve du soin, Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.
  • Durand G. et Lardic J-M. (dir.) (2013), L’éthique clinique et les normes, Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.
  • Durand, G. et Weber, M. (dir.) (2007), Les principes de la connaissance naturelle d’Alfred North Whitehead, Frankfurt / Paris / Lancaster : Ontos Verlag.

Chapitres dans des ouvrages collectifs scientifiques

• Durand G., Guillet M., Mercier S., "L'autonomie du patient face aux données secondaires en médecine génomique", St. Tirard (dir.), à paraître.
  • Durand, G., Jean M., Dabouis G. (2015), Evaluer l’autonomie en éthique clinique : quels critères dans la pratique ?, in L’autonomie à l’épreuve du soin, Durand G. et Jean M. (dir.), Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.
  • Durand, G. (2015), De la médecine des désirs, in L’autonomie à l’épreuve du soin, Durand G., Jean M. (dir.), Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.
  • Durand G., Dabouis G. (2013), Quand le cas interroge les normes : l’exemple de l’Interruption Médicale de Grossesse, in L’éthique clinique et les normes, Durand G. et Lardic J.-M. (dir.), Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.
  • Durand G., Tessier Ph., Dabouis G. (2013), La Consultation d’Ethique Clinique : le principisme en action, in L’éthique clinique et les normes, Durand G., Lardic J-M. (dir.), Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.
  • Durand G. (2011), Whitehead et Einstein, in A propos de la science. Autour de la matière (tome 1), El-Haggar N. et Bkouch R. (dir.), L’Harmattan, « Les Rendez-vous d’Archimède ».
  • Durand, G. (2010), « Whitehead et Alexander », in Chromatikon V. Annuaire de la philosophie en procès, édité par Michel Weber et Pierfrancesco Basile, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve.
  • Durand, G. (2008), « Qu’est-ce que le style ? Le devenir du joueur de tennis », in Activité physique et exercices spirituels. Essais de philosophie du sport, Denis Moreau et Pascal Taranto (dir.), Paris, Vrin.
  • Durand, G. (2008), « Whitehead’s Method of Extensive Abstraction », in Handbook of Whiteheadian Process Thought, Michel Weber (ed.), Ontos Verlag, Process Thought X.

Éditions et traductions

• Beauchamp. T.L., ‘‘The ‘Four-principles’ Approach’’, in Principles of Health Care Ethics, Second Edition, Richard Edmund Ashcroft, Angus Dawson, Heather Draper, John McMillan (Ed.), John Wiley and Sons Ltd, 2007, pp. 3-12.Traduction française de Guillaume Durand et Marie Tommy-Martin, inDurand G. et Dabouis G. (dir.), Philosophie du soin. Autonomie, Soin, Devoirs. Paris, Vrin, « Textes clés de Philosophie de la médecine », à paraître en 2019.
  • E. Pellegrino, “Being ill and being healed: some reflections on the grounding of medical morality”. Bulletin of the New York Academy of Medicine. 1981 Jan-Feb; 57(1): 70–79.Traduction française de Guillaume Durand et Marie Tommy-Martin, inDurand G. et Dabouis G. (dir.), Philosophie du soin. Autonomie, Soin, Devoirs. Paris, Vrin, « Textes clés de Philosophie de la médecine », à paraître en 2019.
  • Durand, G. (2008), Alfred North Whitehead, L’immortalité, précédé de Notes Autobiographiques et suivi de Les Mathématiques et le Bien. Traduction intégrale et inédite de Henri Vaillant, relue et préfacée par Guillaume Durand, Nantes : Editions Cécile Defaut.
  • Durand, G. (2004), Introduction de A. N. Whitehead, Modes de Pensée, traduction de Henri Vaillant, Paris : Vrin, « Analyse et Philosophie ».

Direction de dossiers dans des revues AERES

• Durand, G., Fabre, M. (dir.) (2014). Education et Minimalisme moral, Recherches en éducation, Hors série N°6, mars 2014.

Articles dans des revues à comité de lecture

• Durand G., « Évaluer l’autonomie du patient : le médecin à l’épreuve de la métaphysique », Journal International de Bioéthique et d'éthique des sciences, 2019, vol. 30, n°2.
  • Durand G., « Pour une conception neutre de la gestation pour autrui », La Vie des idées, 11 septembre 2018.
  • B. Branger, G. Dabouis, R. Jegoudez, C. Launay-Bourrillon, I. Grimaud, D. Berthiau, G. Durand, P. David. « Les interruptions médicales de grossesse pour mise en péril grave de la femme. Analyse de 122 demandes à la Clinique Jules Verne de Nantes de 2005 à 2009. », Ethique et santé, 2018.
  • Durand G. (2017), « Qui ne dit mot consent ? Pour une nouvelle loi sur le don d’organes », La Vie des idées , 14 mars 2017. ISSN : 2105-3030.
  • Durand, G. (2017), « Du principe de non-malfaisance procréative », Bioethica Forum, Vol. 10, N°1, « La bienfaisance procréative ».
  • Durand, G. (2016) « Qu’est-ce que l’autonomie du patient ? », Revue Soins Gérontologie n°122, novembre/décembre.
  • Durand, G., Dabouis G., Liet J-M., Gaillard-Leroux B. (2016) « Une étude d’éthique clinique en réanimation pédiatrique : la place accordée au patient dans la prise de décision », Journal de Médecine Légale, « Droit, Santé et société », SÉRIE E : DROIT, SANTÉ ET SOCIÉTÉ, N° 4, VOL. 2, pp. 30-37.
  • Durand, G., Jonas, M., Lorber, J., Dabouis, G.,  Villers, D. (2014), Faisabilité et questionnement éthique du prélèvement d’organes et de tissus sur des donneurs de catégorie III de Maastricht, Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, vol. 25, n° 4, « Ethique Clinique », décembre.
  • Durand, G. (2014), La consultation d’éthique clinique : comment respecter l’autonomie du patient ?Ethique et santé, Elsevier Masson, Volume 11, Issue 2, Pages 111–117.
  • Durand, G., Dabouis G. (2014), Qu’est-ce qu’une éthique médicale minimaliste ?, Recherches en éducation, Hors série N°6, Février.
  • Durand, G. (2013), Éduquer et soigner : une éthique commune ?, Recherches en éducation, octobre, n°17, pp. 115-125.
  • Durand, G. (2013), Le XXIe siècle sera éthique ou ne sera pas, Recherches en éducation, janvier.
  • Durand, G. (2012), Quelle éthique de l’éducation ?, Penser l’éducation, Juin
  • Durand G. (2009), « Whitehead et Russell : la discorde de 1917 », in « Whitehead et ses contemporains », Ali Benmakhlouf (directeur), Paris, Noesis.

Recensions

Durand, G., « Conversations de bioéthique », Revue philosophique de la France et de l’étranger, à paraître. A propos de Parlons bioéthique, M. Boladeras, entretiens avec Anne Fagot-Largeault, Jean-Yves Goffi, Gilbert Hottois, Jean-Noël Missa, Marie-Hélène Parizeau, Presses de l’Université Laval, 2017.

Durand, G. (2016), « Bons gènes, mauvaise graine », La Vie des idées, 7 décembre 2016. ISSN : 2105-3030.

Durand, G. (2013), « Le XXIe siècle sera éthique ou ne sera pas », Recherches en éducation, janvier.

Valorisation de la recherche

• Durand G. (2014), « L’éthique appartient aux citoyens », Place Publique, Revue urbaine Nantes Saint-Nazaire, #48, novembre-décembre.
  • Durand G. (2014), « Tu donneras la vie...même morte », Le Nouvel Observateur, 14 janvier.
  • Durand G. (2013), « Philosophie (Rue de la) », in Dictionnaire de Nantes, Presses Universitaires de Rennes.
  • Durand G. (2012), « Peut-on distinguer les rêves de la réalité ? », in La dissertation de philo, Raphaël Enthoven (dir.), Paris, Fayard.
  • Durand G. (2011), « Un monde sans vulnérabilité ? Le consentement et ses limites », Revue Hospitalière de France, 15 décembre.
  • Durand G. (2011), « Le consentement annule-t-il toute faute ? », La Revue de presse « TIC & Santé », Région des Pays de La Loire, 15 novembre.
  • Durand G. (2008), « Euthanasie : la règle peut-elle admettre une exception ? », Echo-Reseau RESPAVIE, mai
  • Durand G. (2008), « Les couleurs des ombres », in Place Publique, Revue urbaine Nantes/St-Nazaire, Mars.
  • Durand G. (2007), « Devenir », in Penser la crise, Nantes, éditions M-Editer.
  • Durand G. (2005), « De Einstein à Whitehead : une philosophie de l’événement »->http://ustl1.univ-lille1.fr/culture...], in Les nouvelles d’Archimède, Octobre-Décembre.