La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les membres d'honneur d'EthicA

 

Ruwen Ogien

Philosophe français contemporain. Directeur de Recherche au CNRS, membre du Centre de recherche Sens, Éthique, Société (CERSES Université Paris Descartes). Ses travaux, reconnus internationalement, portent notamment sur la philosophie morale et la philosophie des sciences sociales. Parmi ses publications : L'éthique aujourd'hui. Maximalistes et minimalistes, Paris, Gallimard, 2007. La vie, la mort, l'État. Le débat bioéthique, Paris, Grasset, 2009. Le corps et l'argent, Paris, La Musardine, 2010. L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale, Paris, Grasset, 2011. La guerre aux pauvres commence à l'école. Sur la morale laïque, Grasset, 2012. L'État nous rend-il meilleurs ? Essai sur la liberté politique, Gallimard, 336 pages, 2013. Philosopher ou faire l’amour, Paris, Grasset, 2014. 

 

Michelle Meunier

D'abord éducatrice de jeunes enfants spécialisée auprès d'enfants aveugles et déficients visuels (pendant 22 ans), Michelle Meunier a été, entre autres, conseillère conjugale au Mouvement Français pour le Planning Familial de 1978 à 1989, Conseillère Municipale de Nantes et Adjointe au Maire de Nantes chargée de la Solidarité, de la Petite enfance, du handicap et de l'insertion (de 1989 à 2011), Vice-Présidente déléguée à l'Enfance - Famille - Égalité des droits de 2004 à 2011 et Conseillère générale de Loire Atlantique depuis 2001. Aujourd'hui Sénatrice de Loire Atlantique, membre de la Commission des affaires sociales, de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, du Haut Conseil de la Famille, du Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles et du Conseil Supérieur de l'Adoption, Michelle Meunier est membre du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) depuis 2013. Parmi ses publications : La parité : une exigence ! Studyrama, collection "Hors-Collection", 2014 ; ses rapports sénatoriaux sont consultables en ligne.

 

Grégoire Moutel

Médecin hospitalo-universitaire, Maître de conférence des Universités / Praticien hospitalier, ancien Chef de Clinique des Hôpitaux, Grégoire Moutel est spécialiste des questions portant sur la décision médicale, l'évaluation des pratiques professionnelles sous l'angle de l'évolution de la relation soignant-soignés, des questions d'éthique clinique et des questions d'éthique en santé publique.

Il est responsable du domaine de l’Éthique médicale de l'équipe de recherche MOS (Management des organisations de santé) au sein de l' École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP Paris-Rennes), Pres Sorbonne Paris Cité & responsable du service de consultations et de médecine sociale, Hôpital Corentin Celton HEGP, APHP.
Il est l'auteur d’une centaine de travaux de recherche en éthique médicale publiés dans des revues médicales nationales et internationales  accessibles via Pubmed-US National Library of Medicine (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=moutel+g)
Il est également l’auteur d’ouvrages ou de chapitres d'ouvrages dédiés aux questions d’éthique en santé : La personne de confiance : de la Loi à la réalité sur le terrain, un risque de confusion des rôles et des missions, in Les proches, ces autres victimes du cancer, en collaboration avec la Ligue contre le cancer. Ed. Autrement 2014 ; Enjeux éthiques du dépistage du cancer du sein en France. Ed. Inca, Institut national du cancer 2013 ; Éthique médicale, in Traité de médecine légale et de droit de la santé, Ed. Vuibert 2010 ;  Médecins-patients : l’exercice de la démocratie sanitaire. Ed. L’harmattan. 2009 ; L’information aux proches in Les Vérités du Cancer : Partager L'information, Installer La Relation ; Ed. Springer Verlag. 2009 ; Les éléments du corps humains, la personne et la médecine, Ed. L’harmattan. 2007 ;  Recherche biomédicale et populations vulnérables. Ed. L’harmattan. 2006 ; Le consentement dans les pratiques de soins et de recherche. Ed .L’harmattan. 2003.

 

Bernard Baertschi

Philosophe. Maître d'enseignement et de recherche au Département de philosophie de l'Université de Genève. Ses recherches portent sur l'éthique fondamentale, l'éthique biomédicale et l’éthique des biotechnologies, les rapports entre la philosophie, la médecine et les neurosciences, la philosophie française au XVIIIème siècle. Parmi ses nombreuses publications : L'éthique à l'écoute des neurosciences, Paris, Les Belles-Lettres, 2013; La neuroéthique : ce que les neurosciences font à nos conceptions morales, Paris, La Découverte, 2009 ; Conscience et réalité. Études sur la philosophie française au XVIIIe siècle, Genève, Droz, 2005.